j2

du moins dans la mythologie grecque.
elle se fait juste enlever.



point de repère: l'enlèvement d'europe, françois boucher, 1747, huile sur toile
point de vue: musée du louvre (aile sully, au 2ème), paris, france
point de chute: style rococo, annonce de la décadence du peintre français françois boucher pour cause de tête d'europe un peu niaise et d'overdose de fesses d'angelots. lorsque le tableau fut présenté au concours organisé par la direction des bâtiments en 1747 ce fut un retentissent naufrage pour l'europe. le style rococo, taxé de frivole et superficiel va céder peu à peu place au style néoclassique, sérieux et réaliste.
Insouciance 0 - Rigueur 1.

ironia-historia: le rapt d'europe est un mythe tiré des métamorphoses d'ovide. le pitch: zeus, dieu des dieux de la grèce antique, tombé amoureux d'europe, fille du roi de tyr, se transforme en taureau blanc pour l'approcher plus facilement et éviter de se faire prendre par sa femme héra, déesse de la guerre. attirée par ce puissant taureau, symbole entre autre d'avidité (cf. également une sombre affaire de veau d'or avec un célèbre prophète) europe se laisse prendre par l'appat du gain. à présent seuls sur une île déserte, ils s'accouplent et vivent d'amour et d'eau fraîche avant d'être rattrapés par la réalité financière. europe sera ensuite donné à un certain roi de crète par zeus lui-même.
quelques années après, ce célèbre morceau d'histoire qu'est l'enlevement d'europe se retrouve sur la face nationale de la pièce de 2 euros grecque.

j2bis