Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
smells like paint spirit
31 octobre 2011

citrouille mécanique

 

J3JPG

 

 

 

 

 c'est halloween.
 c'est orange. 

point de repère :
yves klein, monochrome orange, 1955, huile sur toile

point de vue : centre pompidou, paris, france
point de chute : une seule couleur star aujourd'hui, l'orange.
en 1955, l'orange avait déjà fait parler d'elle, au salon des réalités nouvelles qui se tient au musée des beaux-arts de la ville de paris, auquel yves klein a proposé d'exposer son monochrome orange mais qui se fait rejeter.
en effet, il a refusé d'ajouter un simple point noir sur son tableau. cela peut aparaitre un détail, mais à l'époque rajouter un point noir aurait immédiatement associé son tableau au courant d'art abstrait.
pour, yves klein, la couleur pure se suffit à elle même.
un an après et c'est le tournant.
yves klein est reconnu, enfin.
il devient "yves, le monochrome". 
yves klein abandonne l'orange mais yves klein est une star, yves klein crée une couleur, yves klein lui donne un nom: IKB (international klein blue).
l'IKB né en 1956, il est par la suite utilisé à de nombreuses reprises, que ce soit en couleur star de ses monochromes ou pour enduire ces fameuses femmes-pinceaux.
c'est son "époque bleue".
selon yves klein, toutes les couleurs étaient associées directement par le cerveau humain à une idée concrète, j'imagine que le rouge renvoie à l'amour, le blanc à la pureté, le vert à la nature et l'orange à halloween (et peut-être aussi aux vitamines, au chat friskies, à l'opérateur de téléphone, à la hollande et à la mimolette).
il fait donc du bleu LA couleur abstraite par excellence.
l'orange sera par la suite réhabilité par d'autres artistes comme rothko et connaitra la gloire ultime dans les années 2000 grâce à halloween et aux citrouilles.

sources de jouvance : ici et la et pour les in

sinon demain, c'est la fête de tous les saints, bonne fête à eux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello !<br /> <br /> Ce blog smells like ... de la peinture sèche !!<br /> faudrait voir à l'alimenter un peu plus rapidement :o)).... on attend !<br /> <br /> Bises
S
merci cher doume pour la qualité de votre commentaire. <br /> je pense que vous méritez sans nul doute la palme du lecteur le plus assidu. <br /> je vous nomme donc Premier Consultant du blog Smells like paint.<br /> <br /> à très vite.<br /> <br /> slp.
D
Hello !<br /> <br /> Belle couleur que cet orange chaud, lumineux, solaire, évoquant l'été, la joie et la fête comme celle d'Hallowen rassemblant des gamins bruyants et rigolards, bien peu effrayés par les sorcières aux gros nez ! <br /> Dans la grosse machine qu'est Orange, cette couleur ne fait plus écho à la fête mais nous ramêne au sens premier du fruit. Fruit qu'il faut presser pour en extraire le maximum de jus qu'est la productivité toujours plus intense imposée aux employés. Ici l'Orange devient mécanique, sanguine et son jus évoque le sang des dizaines de suicidés ....<br /> Comme quoi derrière un même symbole peut se cacher des réalités radicalement opposées.<br /> <br /> J'aime le bleu !<br /> Bien sur celui de Klein pour sa luminosité, densité, son côté poudré lui donnant de la profondeur et permettant le paradoxe de rendre une peinture monochrome sculpturale ! <br /> Couleur consensuelle,la préférée de la majorité des gens maintenant. Mais récente, quasiment inutilisée chez les Romains. C'est vers l'an Mil que le tournant s'amorce.Diffusée par le christianisme (robe de Marie) et adoptée par la royauté, la nôtre et bien d'autres. Devient l'uniforme des représentants de l'état, symbole de légitimité, d'ordre et aussi de paix. C'est à ce titre que le bleu devient l'emblème des Nations unies et de .... l'Europe. <br /> <br /> Bises à toi Aurélie et à ton bel esprit !
Publicité