Antonello_da_Messina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le nouveau messie du monde littéraire est arrivé en la personne d'alexis jenni.

selon la prophétie le livre saint, "l'art français de la guerre" va provoquer une augmentation fulgurante des ventes de son père créateur gallimard.

tel est le miracle (des best sellers) de noël.
 

pont de repère: l'annonciation de la vierge, antonello de messine, 1470, huile sur bois
point de vue: musée de palerme, palerme, italie
point de chute: c'est après un voyage en flandres que le peintre italien antonello de messine peint ce tableau qu'il nomme "annunziata". 
mais alors... s'il s'agit d'une annociation où est donc l'ange gabriel?
la scène de l'annociation nécessite normalement la représentation de deux personnages = marie, qui apprend qu'elle a été choisie par le tout puissant pour devenir la mère du sauveur + gabriel, ange de sa fonction, envoyé de dieu sur terre, qui annonce à marie qu'elle attend un heureux événement. il semblerait donc qu'antonello ait choisi de se passer du charmand angelot pour se consacrer à marie.

c'est avec une infinie douceur et une incroyable délicatesse qu'il arrive à suggerer l'état psychologique de la vierge, elle a entendue le message de dieu et d'un simple geste, elle accepte sa mission. 
en une seule image, il représente toutes les étapes de cette scène fondatrice du christiannisme = la présence divine de l'ange (la feuille suspendue dans les airs par son arrivée) + la surprise de marie face à cette nouvelle (elle lève sa main droite, doigts tendus) + son trouble face à dieu (elle ajuste son habit) + l'acceptation du message (encore la page suspendue) + sa joie (le sourire délicat et pudique).

antonello de messine a donc choisi de représenter un instant, l'instant précis où marie devient mère du christ.
antonello de messine est un artiste majeur du début de la renaissance en italie. humaniste, l'homme est au centre du monde, marie est au centre de son oeuvre. 

EDIT : à la suite d'une pléthore de commentaires et après moult recherches, la nouvelle vient de tomber; gabriel est bien un grand et bel archange et non un petit angelot rondouillet.
gabriel, toutes mes excuses à vous.