Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
smells like paint spirit
8 novembre 2011

métro, boulot, dodo

 

j7

c'est pas automatique,
sauf si ton numéro est 1 ou 14. 

 

point de repère: hector guimard, entrée du métro parisien, 1900.
point de vue: moma, new york, usa (aussi visible dans son environement naturel un peu partout dans paris, principalement sur les lignes à 1 chiffre et en zone 1).
point de chute: la première ligne de métro a été ouverte quelques mois après l'exposition universelle de 1900. 
guimard est un architecte français appartenant au courant de l'art nouveau, dont la grande spécialité est la ligne courbe.
les formes utilisées s'inspirent en effet de la nature: arbres, feuilles, fleurs, envahissent l'ensemble de l'espace. 

l'influence sur ce courant de guimard fut énorme, si bien qu'on fait parfois référence au "style métro" pour parler de l'art nouveau.
pour être honnête, ceux qui n'étaient pas trop fans de ces créations toutes en arabesques, préféraient parler de "style nouille".
métro vs nouille, chacun son camp. 

guimard est un précurseur: industrialisation, standardisation, diffusion.
l'art nouveau arrive massivement et rapidemment avec l'expansion du métro dans le quotidien du public.
mais ca ne lui plait guère. 

néanmoins, comme souvent, des oeuvres décriées en leur temps, sont aujourd'hui adulées. 
jugées un peu trop farfelues à l'époque, les entrées du métro parisiens sont maintenant couramment utilisées pour symboliser la capitale, au même titre que la tour eiffel, les bateaux mouches, l'accordeon, edith piaf... (surtout quand on est réalisateur américain...). 

le métro, tout un symbole de la ville moderne, où qu'il soit:
de nombreux touristes se font photographier devant l'exemplaire situé dans la cour du moma à new york. 
de nombreux touristes se font photographier devant l'exemplaire situé à la station palais royal-musée du louvre à paris.
cette oeuvre a été réalisée par l'artiste français jean-michel othoniel, en 2000.

la ligne 1 est la plus ancienne et la plus fréquentée.
depuis jeudi, elle a rejoint la ligne 14 dans le clan, relativement fermé pour l'instant, des lignes automatiques.
et aussi: 
expo  "métro... ticket pour une expo" au musée des arts et métiers jusqu'au 1er janvier 2012.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour bonjour <br /> <br /> je viens de tomber sur ce post tout à fait par hasard.<br /> <br /> J'ai lu vos post et voudrais y ajouter une petite correction. La société GHM de Sommevoire est Haut marnaise et non Auboise. <br /> <br /> Cette fonderie qui au départ appartenait à Antoine Durenne qui a travaillé avec de grands artistes comme Carrier Belleuse, Guimard, Rouillard, Frémier et d'autres a été ensuite racheté et est devenue la GHM. Cette fonderie continue à faire du mobilier urbain et peut lorsque c'est nécessaire faire des réparations ou des rénovations sur des monuments existants. <br /> <br /> certains moules qu'utilisaient les ouvriers ont été conservé par une association qui sont les compagnons de Saint Pierre et vous pouvez voir certains de ces moules en plâtres dans un endroit qui s'appelle le Paradis. <br /> <br /> voici un lien mais on peut trouver d'autres pages en tapant sur google : paradis et sommevoire<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.fontesdart-sommevoire.org/paradis.html
D
Hello,<br /> <br /> J'avais pourtant dit au post précédent que j'en avais fini avec les moulages de Guimard.... <br /> <br /> Ce matin, surprise !<br /> Ai reçu une réponse de FR3, du magazine "Des Racines et des Ailes" !<br /> La fonderie Auboise, que l'on voit en action, est bien GHM (déja citée par le "Cercle Guimard") il y a même le Tél : 09 25 55 23 12. C'est à Sommevoire, près de Saint Dizier.<br /> <br /> http://www.ghm.fr/sommevoire/fonderie.php<br /> <br /> Sur leur site, dans la section "fonderie d'art", un encadrement d'Hector Guimard, le même que celui du MOMA, est présenté. Mais faut pas rêver, c'est réservé à la RATP qui en a l'exclusivité.<br /> <br /> Voili, voila.<br /> Cette fois rideau, on passe à autre chose !<br /> <br /> Bises
D
Voili, voila !<br /> <br /> Cette fonderie fantôme me turlupinait grave ! En ai grenouillé des pages Web....<br /> <br /> Enfin ! J'ai eu une réponse de ces passionnés du Cercle de Guimard !<br /> http://www.hector-guimard.net/fr/<br /> <br /> La fonderie en question est la GHM à Sommevoire qui a repris les activités du Val d'Osne et qui fabrique encore les éléments des entrées de métro de Guimard. Elle est sous contrat avec la RATP et n'a pas le droit d'en vendre au public. Les pièces (notamment des écussons) qui circulent sur le marché proviennent vraisemblablement pour la plupart de vols dans les réserves de la RATP.<br /> Les pieds de bancs Guimard dont vous parlez ont été fondus par la fonderie de Dammarie, sans doute avec un plâtre provenant d'un surmoulage. Les fontes de bâtiments et de jardins de Guimard étaient fabriquées à la fonderie de Saint-Dizier qui a vendu sa collection de modèles à la fondation De Mesnil aux USA (une partie est revenue en France au musée d'Orsay). Cette fonderie n'est plus en mesure de couler de nouvelles fontes de ce type.<br /> Si vous désirez acquérir un copie de pieds de banc (modèle GO) je peux vous fournir l'adresse d'une personne qui en fait exécuter à la demande.<br /> <br /> Ca c'est clair et précis ! De la bel ouvrage !<br /> Merci à eux !<br /> <br /> Ils ont joints une photo du banc... juste magnifique ! Les pieds de fonte au dessin si végétalisé semblant sortir du sol !<br /> <br /> Voila, j'en ai fini avec les moulages de Guimard !... quoique, qui sait...<br /> <br /> Bises
D
Hello !<br /> <br /> Dans le dernier opus de l'émission "Des racines et des ailes" (la semaine passée) qui traitait de la rénovation du Musée d'Orsay, il a été question de Guimard et de ses œuvres de fonderie. Une entreprise Auboise vers Troyes semble avoir encore les moules pour certaines pièces et ils peuvent donc réaliser des nouveaux moulages qui sont les exactes mêmes pièces que celles de la RATP ou des immeubles Béranger ou autre. L'encadrement du MOMA de NYC, que tu montres, est un original, par contre des copies conformes d'entrées de stations existent à Chicago, Lisbonne et Mexico :Station Bellas Artes, l'as tu vue ?? <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/File:Mexico_-_M%C3%A9tro_parisien.JPG <br /> J'ai même vu, sur le Web, qu'un guss qui cherchait à avoir des bancs de jardins avec les pieds en fonte de Guimard (rare et coutant une fortune) a retrouvé la fonderie et s'est fait réaliser 2 paires de pieds (magnifiques) pour environ 600 F ou 1000 F (sais plus bien, mais peanuts comparé à ceux des Puces de St Ouen!)!! Les mêmes que les originaux car fait dans les mêmes moules ! C'était en 2000, en 2002 la fonderie a fermé ses portes .... <br /> Celle montrée dans le reportage : est-ce celle qui aurait repris les moules, une autre (car il y avait tellement de modèles ? <br /> Ai écrit à l'émission, posé la question à un site de passionnés des fonderies de Guimard.... no answer :o( <br /> C'est qd même top de pouvoir se refaire mouler des pièces dans les moules d'origine !!!<br /> Voila c'était la pensée du jour.<br /> Je voudrais bien connaitre cette fonderie qd même ! Vais y arriver !<br /> Bises
Publicité