Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
smells like paint spirit
17 novembre 2011

le bacchus nouveau est arrivé

  

caravagebacchusà votre santé!



point de repère : bacchus, michelangelo merisi da caravaggio, dit le caravage, 1596-1597, huile sur toile
point de vue : galerie des offices, florence, italie
point de chute : dans le groupe des artistes torturés, caravage peut prétendre au minimum à une place que le podium. s’il y a bien un peintre qui a consommé sa vie sans modération, c’est lui.

si les tabloïds avaient existés à l’époque, il en aurait fait la une à plusieurs reprises dans la catégorie bad boy :
violent, il ira jusqu’à commettre un meurtre à la suite d’une sordide bagarre qui dégénéra dans une sombre taverne avant de se faire lui-même liquider alors qu’il était en exil après avoir était chassé par les autorités politiques et religieuses (qui avaient souvent fait preuve de tolérances à l'égard de toutes ses frasques pour cause de génie artistique indéniable), une autre version veut qu'il soit mort de fatigue après une longue errance. bref, tout aussi tragique pour cet artiste déchu de 38 ans.
provocateur, il réalisera un tableau, la mort de la vierge, la représenta sur son lit de mort en prenant pour modèle sa copine prostituée alors enceinte. 
homosexuel, il vivra une relation tumultueuse avec un jeune ephèbe, sa muse, qu’il peignit à de multiples reprises.

inutile de préciser, que c’était davantage un homme d'ennemis que d'amis. d'ailleurs, dans le tableau david et goliath, il se représente la tête coupée...se couper soi-même la tête, un symbole, humm, assez fort...

le sujet du tableau a été traité plusieurs fois par caravage, bacchus/dionysos est le fils de jupiter/zeus.
c’est un bon vivant, aimant le vin, (un peu un pote mais dieu quand même) il est souvent représenté avec des feuilles de vignes et des grappes de raisins.

c’est un tableau de jeunesse, mais quelle puissance!

caravage va révolutionner la peinture, rien de moins.
un tableau de caravage se reconnait facilement grâce à l'emploi systématique du clair obscur
il crée des contrastes saisisants en illuminant violemment une scène par une lumière puissante qui exacerbe les chairs plonge la scène dans un réalisme dérangeant et un érotisme troublant. les autorités religieuses lui ordonnèrent à de nombreuses reprises de modifier ses oeuvre spour les rendre plus "présentables".


ce soir, buvons ce fameux beaujolais,  avec modération, c’est caravage lui-même qui vous le dit, dans son autoportrait en bacchus malade!

quizz yeux de lynx : caravage aimait bien se mettre en scène dans ses tableaux, il s’est représenté dans celui-ci, mais ou?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello !<br /> <br /> Et oui, il y en a qui sont sérieux et bossent !<br /> <br /> Ton commentaire m'a fait voir que j'avais évoqué une autre toile de jeunesse du Caravaggio "Jeune garçon mordu par un lézard" sans y mettre le lien (c'est qd même plus pratique !) Sit de la Nat. Gal. de Londres, ou tu peux largement zoomer... sur le vase par ex. pour en voir les effets de transparence et reflets.<br /> http://www.nationalgallery.org.uk/paintings/michelangelo-merisi-da-caravaggio-boy-bitten-by-a-lizard<br /> J'aime bien cette toile ci, sa fraicheur, son rendu de l'étonnement, la virtuosité du jeune peintre et l'allégorie contenue . ... en fait je suis juste fan du Caravaggio... c'est plus simple !<br /> Bises
S
doume, vous m'épatez.<br /> merci pour toutes ces précisions, je suis ravie que ce petit quizz vous ait permis d'apprendre plein de chose. je vais essayer d'en proposer d'autres dans l'avenir.<br /> et longue vie à vous.<br /> <br /> slp
D
Hello Oré !<br /> <br /> J'ai encore grenouillé pour trouver cet autoportrait caché du Caravaggio et pour en savoir plus !<br /> Afin d'agrandir la carafe (ou il me semblait que ça devait être la qu'était la clé) j'ai visionné des photos détaillées autorisant un fort grossissement et c'est bien dans la carafe, au niveau du disque du vin, à droite de la tache crème, que l'on devine le maitre. Un détail marrant est que de nombreuses petites bulles sont visibles sur le pourtour du disque ; vin légèrement "frizante", caratéristique que l'on voit parfaitement sur du Beaujolais nouveau ! Tu as donc illustré la sortie de ce pinuche par le tableau le plus approprié qui soit ! Bravo Oré !<br /> <br /> Ai trouvé, ce week-end (tu m'occupes !!) un article confirmant l'endroit du portrait caché :<br /> http://www.telegraph.co.uk/culture/art/art-news/6468623/Tiny-Caravaggio-self-portrait-revealed-by-technology.html<br /> On y apprends que ce n'est qu'en 1922, lors d'un nettoyage que cette image est apparue...<br /> Toujours sur le même sujet , je suis tombé sur un site italien qui met en ligne des tableaux avec un niveau de détail époutouflant (faut s'incrire) : http://www.haltadefinizione.com/<br /> Youpiie, ils ont mis notre Bacchus des Offices.<br /> Ai pu grossir d efaçon dingue, on voit toutes les craquelures et chaque poil de pinceau.... mais suis resté un peu sur ma faim car ce que j'avais entrevu auparavant ne m'apparait pas mieux et le pinceau du peintre dont il est fait mention dans l'article en ligne .... pas vu !<br /> C'est promis, j'arrête le Beaujolais ! <br /> <br /> Bises à toi et longue vie à ton blog
S
à vous le trophée de la prose!<br /> bravo doumé.<br /> <br /> slp
S
à vous le trophée oeil de lynx!<br /> bravo clo2vence.<br /> <br /> slp
Publicité