Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
smells like paint spirit
2 décembre 2011

drive, un film avec:

 

rosenquist
une voiture,
une histoire d'amour,
une cervelle ensanglantée.



point de repère: james rosenquist, i love you with my ford, 1961, huile sur toile
point de vue: moderna museer, stockholm, suède
point de chute: rosenquist,
il est né en 1933 et il avait 26 ans en 1969.
classe.
il est peintre publicitaire, avec un trop plein de la société de consommation made in usa dans sa vie et il y réfléchit. 
classe.
il peint des tableaux où on retrouve les grands "tubes" du monde de la pub des années 60', soit (hey, salut mad men), les clopes, les bagnoles, la boisson, les filles.
classe.

il aborde tous les codes de la société américaine, les détourne, les reproduit, les assemble dans des grands formats colorés..
comme pour le tableau i love you with my ford, ses assemblages semblent à première vue totalement incongrus et irréels.
il a ic superposé trois images, trois zooms sur des scènes ou des objets de la vie quotidienne pour leur donner un nouveau sens.
cette juxtaposition permet de faire dialoguer ces "fragments de réalités" entre eux.
ce rapprochement forcé entre plusieurs moments de la même réalité, en produit donc une autre, qui nous ammene à réfléchir sur la manière donc nous percevons ces objets qui nous entournent contamment mais que nous ne voyons plus.

ces bandes allongées rappelent également le format 16/9 propre au cinéma, loisir symbolique de la société de consommation contemporaine.

sinon pour les fans du chef d'oeuvre motorisé - clik

sinon, comme il n'y a pas que warhol dans le pop art (ni que les états-unis d'ailleurs, c'est un mouvement qui né en angleterre dans le milieu des années 50...)!
mais pour les fans du king of pop art, voici un article sur de la soupe - clik

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello les p'tits loups !<br /> <br /> Faudrait voir à vous bouger la couenne !<br /> Ce blog semble être rentré en hibernation avancée ! <br /> Aller, on se secoue, on gamberge un peu, on shake ses neurones, ... s'il en reste qq'uns pas trop déphasés et on écrit un p'tit texte !<br /> Dès que je suis "out", ça ronfle ! :o<br /> <br /> Je vous raconterai plus tard, mais la je suis à Austin, Texas, reviens d'un BBQ mémorable dans la brousse ! Sont trop forts ces cow boys !<br /> Car comme disent les locaux : "Everything's bigger in Texas" .... les ribs, briskets & sausages .... de pork & beef .... je vais exploser ! <br /> Et cerise sur le gato ! Ils avaient même du bon pinuche de leur vineyard ! Life's good !<br /> <br /> See ya !
S
drive est une immense master piece. damn right jonou.<br /> <br /> slp
J
Bon choix pour ce clin d'oeil à Drive (qui est juste un film de ouf) !
D
Hello,<br /> <br /> http://www.jaynemansfield.com/<br /> <br /> Le site officiel de la Blonde à forte poitrine :o<br /> On y apprend qu'elle avait un QI de .... 163 !! <br /> Mais comme elle passait pour une gourdasse (normale pour une Blonde diront les méchants !!) soit elle cachait bien son jeu ou que le guss qui lui a fait les tests a confondu avec son tour de poitrine !!!<br /> <br /> C'est qu'elle faisait des envieuses... la belle.<br /> Voir la photo ou Sophia Loren, pourtant bien pourvue, a le regard totalement magnétisé par les seins de Miss Jayne !! <br /> C'est Tarzan qui devait être content aussi :o<br /> <br /> Bon, j'ai dit assez de conneries pour aujourd'hui !<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sophia_and_jayne.jpg<br /> <br /> Sophia_and_jayne.jpg‎<br /> <br /> Bye et Bises
D
Hello,<br /> <br /> Cette juxtaposition de peintures, un véritable storyboard, m'a fait furieusement penser à la mort de Jayne Mansfield en 67. <br /> Rentrant d'un diner,sur une petite route du Mississippi, son chauffeur n'a pas pu éviter un camion au ralenti et la voiture s'est encastrée dans la remorque. Jayne eut le crâne écrasé, en bouillie... <br /> Ce tragique épisode est raconté avec force détails dans un bon bouquin de Simon Liberati "Jayne Mansfield 1967" sorti cet été. <br /> Glauque cette histoire.... et triste fin pour l'archétype de la Blonde sex symbol de son époque.<br /> <br /> But "The show must go on" comme le disent les Yankees. <br /> Bises à tous, la vie est belle est mérite d'être vécue !
Publicité